Accueil

L'athénée roumain

Le Paris des Balkans

      Ville étrange et romantique - voilà Bucarest. Ses paradoxes et son charme sont constitués des ombres, encore palpables, du passé et d'une actualité d'un dynamisme parfois charmant. Il y a un Bucarest de la musique, un Bucarest des théâtres, dont les acteurs rivalisent avec les meilleurs acteurs de l'Europe, un Bucarest cultural et religieux à découvrir en toute saison.
      Une ville sans légende serait pareille à un adulte privé d'enfance. On dit que c'est un pasteur appelé Bucur qui aurait fondé ici un village, sur les bords de Dâmbovita, dans une plaine dont l'altitude ne dépasse pas 98 m. Les historiens, indulgents envers le romantisme de la légende, ont prouvé que l'actuelle capitale de la Roumanie était habitée depuis le paléolithique moyen et le néolithique, en raison de sa situation favorable à la circulation des personnes et des biens.
      Bucarest se trouve à 60 km du Danube, à 125 km de Carpates et à 260 km de la Mer Noire. Autrefois nommée Cité de Dambovita, elle porte son nom actuel depuis fort longtemps, conformément à un document signé le 20 septembre 1459 par le prince Vlad Tepes (Vlad l'Empaleur), qui y avait établi sa résidence secondaire, la Court étant fixée à Târgoviste. Capitale des Principautés Unies Roumaines en 1859, Bucarest devint la capitale de la Roumanie en 1862.
      Cette ville a toujours attiré les sympathies des voyageurs grâce à sa verdure, au pittoresque de son architecture, à l'amabilité de ses habitants. Son ambiance d'élégance et d'exubérance lui valut le titre de " petit Paris ". Aujourd'hui, l'atmosphère de jadis peut être rencontrée dans les rues autour de l'avenue Calea Mosilor et dans plusieurs églises.

Qui somme nous | Site Map | Nous contacter | ©2005 I.U.T. Robert Schuman